FAQ
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
Si vous cherchez des informations claires sur Sun-Ways et sur notre travail, ne cherchez pas plus loin ! Consultez les réponses aux questions fréquemment posées dans notre FAQ ci-dessous. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d'y répondre.
Pourquoi parle-t-on de centrales solaires amovibles ?
D'habitude, le terme amovible se s'applique pas à des panneaux solaires, que l'on imagine volontiers fixés de manière définitive. Mais dans le cas de Sun-Ways, amovible devient une caractéristique essentielle. En effet, Il ne suffit pas de fixer solidement les panneaux entre les rails pour permettre le passage des trains en toute sécurité. La deuxième contrainte majeure réside dans le fait de pouvoir enlever ces panneaux solaires, afin que les équipes de maintenance de l'infrastructure ferroviaire puissent procéder à de lourds travaux comme le meulage des rails, le damage ou le bourrage du ballast; car dans le cas contraire, l'installation solaire pourrait être fortement endommagée.
N'est-il pas trop coûteux d'enlever les panneaux à chaque maintenance des rails ?
L'exploitation du système Sun-Ways a bien sûr un coût, mais comme le processus est mécanisé, ce coût est parfaitement maitrisé et peut être inclus dans le coût globale d'une installation. A ce stade de notre développement, le coût moyen du kWh produit est de l'ordre de CHF 0,10.
Comment le courant solaire est-il utilisé ?
Il y a trois manières d'utiliser le courant photovoltaïque produit : on peut le réinjecter dans le réseau BT (basse tension) de la compagnie de chemin de fer pour alimenter l'infrastructure ferroviaire (aiguillages, signalisations, gares), il est également possible de réinjecter le courant sur le réseau électrique du GRD local (Gestionnaire de réseau de distribution) le plus proche ou encore en réinjectant le courant dans le réseau d'énergie de traction qui alimente les locomotives. Cette dernière possibilité est celle qui s'inscrit idéalement dans le processus mécanisé et industriel du concept de pose Sun-Ways, car cela évite la pose d'onduleurs au sol et le courant injecté peut également être récupéré via les sous-stations.
Comment éviter les risques de vandalisme ou de vol ?
Finalement, ces risques sont les mêmes que pour une centrale solaire posée sur un toit ou une paroi anti-bruit. Même si Sun-Ways utilise des panneaux standards, ceux-ci sont préassemblés en atelier avec des éléments de jonction qui requièrent des outils spéciaux pour être désassemblés. Par ailleurs, un marquage spécial sur chaque panneau permet de réduire fortement le risque de vol.
Comment garantir la propreté des panneaux ?
Il est vrai que des panneaux sales produisent moins et ce problème se vérifie également sur les toits des maisons ou dans le désert. Cependant, pour ce qui des panneaux placés entre les rails, il existe des systèmes de nettoyage, sous forme de brosse cylindrique, qui se place en queue de train et qui procède au nettoyage automatique des panneaux lorsque le train passe au-dessus. Ce dispositif garantit un rendement maximal des panneaux à un coût minime.
Comment garantir la production en cas de chute de neige ?
Evidemment des panneaux recouverts de neige ne peuvent pas produire de l'électricité, d'autant plus que dans notre cas ils sont posés à plat. Toutefois, ce problème mérite d'être relativisé, car en période hivernale, même pour des centrales sur des toits inclinés, la production est minime de novembre à février.
Comment être sûr que le système résiste au passage des trains ?
Le système d'accroches Sun-Ways exerce une force sur chaque rail, de plus sa conception donne au dispositif une très grande stabilité. Un rapport d'experts indique que le dispositif Sun-Ways reste parfaitement stable au passage de trains jusqu'à 150 km/h et résiste à des vents jusqu'à 240 km/h. Sur le tronçon choisi pour le projet pilote, la vitesse maximale est de 70 km/h.
Les pilotes de locomotives ne risquent-ils pas d'être éblouis ?
L'utilisation de panneaux Full black avec filtre anti-reflet permet de réduire ce risque. De plus, pour chaque projet d'installation Sun-Ways une analyse d'éblouissement est réalisée, comme c'est déjà la pratique pour les centrales au sol installées proches des voies ferrées.
Quelle est la dimension d'un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques standards utilisés avec les dispositifs Sun-Ways posés entre les rails d'une voie "normale", avec un écartement de 1443 mm, ont une dimension d'environ 1000 mm X 1700 mm. La dimension des panneaux photovoltaïques peut varier en fonction de l'écartement des voies et le dispositif Sun-Ways s’adapte en conséquence.