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Sun-Ways est née de la volonté de répondre à deux défis mondiaux majeurs : le besoin urgent de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables et la sous-utilisation de l'espace dans les infrastructures industrielles. Avec plus de 1 000 000 km² de terrains inutilisés entre les voies ferrées dans le monde, et 260 000 km² rien qu'en Europe, Sun-Ways a identifié une solution innovante. En exploitant cette vaste surface inexploitée, nous souhaitons révolutionner la production d'énergie photovoltaïque (PV) tout en contribuant à la décarbonisation mondiale et à l'électrification de la mobilité.

SYSTÈME D'ACCROCHE

Depuis 2021, Sun-Ways à pour vocation de changer notre manière de produire de l'électricité solaire, en installant des centrales solaire amovibles entre les voies de chemins de fer.

Outre le fait que les installations Sun-Ways n'ont aucun impact sur le paysage et l'environnement, le système breveté d'accroche entre les  rails permet la pose et la dépose mécanique rapide d'un grand nombre de panneaux solaires. Cela facilite le travail des installateurs, mais également des équipes de maintenance des voies de chemins de fer. 

INNOVATION

Sun-Ways est un procédé industriel pour exploiter les surfaces entre les rails des chemins de fer pour placer des centrales photovoltaïques amovibles.

Le potentiel de développement repose sur les 4 éléments suivants :

 

  1. Les différentes stratégies énergétiques nationales promeuvent le développement des énergies renouvelables, en particulier l'énergie photovoltaïque.
     

  2. Le manque d'espace disponible et les coûts élevés de la main d'œuvre sont des obstacles au développement de cette énergie.
     

  3. L'Europe compte plus de 260'000 km de voies ferrées et le reste du monde plus de 1'000'000 km.
     

  4. Le développement technique de Sun-Ways est presque terminé et une fois les autorisations obtenues, il sera possible d'installer rapidement plusieurs centaines de km de voies ferrées d'ici 2025 en Suisse et d'ici 2030 en Europe.

POURQUOI ?

Une question simple qui comporte 5 axes de réponse :​

  • L'espace entre les rails est suffisamment grand pour placer des panneaux photovoltaïques de taille standard, sans gêner la circulation des trains et les traverses sur lesquels repose les panneaux photovoltaïques n'ont pas d'autre fonction que d'assurer un écartement régulier des rails.

  • L'installation se fait mécaniquement à l'aide d'un train spécial et l'installation d'une centrale solaire de 1000 m2 (1 km) ne prend que quelques heures.

  • L'électricité produite par le PV peut être injectée directement dans les caténaires utilisées pour la traction des trains (dans un futur proche) ou dans le réseau électrique public. Les réseaux ferroviaires suisses pourraient produire 1 TWh d'électricité d'origine solaire par an, soit 30% de la consommation de toutes les entreprises de transport public en Suisse.

  • Aucun impact visuel ou environnemental et une mise en œuvre rapide et rentable.
     

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L'équipe

Sun-Ways se compose aujourd'hui d'une petite équipe dont les compétences sont complémentaires.

Depuis 2021, nous travaillons sans relâche pour résoudre l'ingénierie et entreprendre la fabrication de notre système breveté Sun-Ways. L'installation de notre projet pilote est maintenant notre principal focus sur l'année 2023.

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