Concept
Sun-Ways est née de la volonté de répondre à deux défis mondiaux majeurs : le besoin urgent de baisser les émissions de CO₂ en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables et la sous-utilisation de l'espace dans les infrastructures de transports et industrielles.

innovation
Depuis 2021, Sun-Ways développe une solution innovante pour installer des centrales solaires amovibles directement entre les rails des voies ferrées. Grâce à un système breveté et une machine ferroviaire spéciale, les panneaux peuvent être posés et retirés mécaniquement et rapidement.
Cette approche valorise des surfaces inutilisées et déjà construites, tout en exploitant des lignes ferroviaires en toute sécurité et en autorisant l’entretien de l'infrastructure ferroviaire.
Cadre politique favorable
A long terme, la montée en puissance des stratégies énergétiques nationales favorisant les énergies renouvelables, notamment le solaire.
Potentiel ferroviaire
La présence de plus de 260 000 km de voies ferrées en Europe, et plus d’un million dans le monde.
Manque d’espace
La rareté des surfaces disponibles et le manque de main-d’œuvre représentent des enjeux majeurs pour le photovoltaïque.
Prêt à déployer
Un développement technique avancé (TRL7) et une entrée sur les marchés dès 2027.
LES DéFIS
Energies primaires pour la production d'électricité en Europe 2020
70 TWh
Potentiel
de production
Sun-Ways
140 TWh
Solaire
392 TWh
Hydro
420 TWh
Vent
700 TWh
Nucléaire
1008 TWh
Fossile
L’espace entre les rails permet l’installation de panneaux standards sans gêner la circulation des trains.
L’installation mécanisée à l'aide d'une machine ferroviaire permet de couvrir 1 km² par jour.
A terme, l’énergie produite pourra alimenter le réseau de traction des trains ou le réseau de distribution . En Suisse, le potentiel atteindrait 1 TWh par an, soit 30 % des besoins des transports publics.
L'industrialisation du processus de pose et de dépose offre des gains de productivité importants.
Installés au ras du sol entre les rails, les panneaux n’altèrent ni le paysage ni les écosystèmes environnants. Ils s’intègrent dans l’infrastructure existante, sans emprise supplémentaire.

POURQUOI
POURQUOI
1
L’espace entre les rails permet l’installation de panneaux standards sans gêner la circulation des trains.
2
L’installation mécanique via un train dédié permet de couvrir rapidement 1 km² en quelques heures seulement.
3
L’énergie produite peut alimenter directement les caténaires ferroviaires ou être injectée dans le réseau public. En Suisse, les rails pourraient produire jusqu’à 1 TWh solaire par an, soit 30 % de la consommation électrique des transports publics.
4
Aucun impact visuel ou environnemental.
5
Un déploiement rapide et économique.
1.
L’espace entre les rails permet l’installation de panneaux standards sans gêner la circulation des trains
2.
L’installation mécanique via un train dédié permet de couvrir rapidement 1 km² en quelques heures seulement
3.
L’énergie produite peut alimenter directement les caténaires ferroviaires ou être injectée dans le réseau public. En Suisse, les rails pourraient produire jusqu’à 1 TWh solaire par an, soit 30 % de la consommation électrique des transports publics
4.
Aucun impact visuel ou environnemental
5.
Un déploiement rapide et économique