Le terme amovible s’applique rarement aux panneaux solaires, généralement conçus pour être fixés durablement. Chez Sun-Ways, c’est pourtant une caractéristique clé. Les panneaux doivent non seulement résister au passage des trains, mais aussi pouvoir être retirés rapidement pour permettre les opérations de maintenance lourdes sur les voies, comme le meulage des rails ou le bourrage du ballast — sans quoi ils risqueraient d’être endommagés.
L'exploitation du système Sun-Ways a bien sûr un coût, mais comme le processus est mécanisé, ce coût est parfaitement maitrisé et peut être inclus dans le coût global d'une installation. À ce stade de notre développement, le coût moyen du kWh produit est de l'ordre de CHF 0,10.
Trois usages sont possibles pour l’électricité produite : l’alimentation de l’infrastructure ferroviaire en basse tension (aiguillages, signalisations, gares), la réinjection dans le réseau du gestionnaire de distribution local, ou l’injection directe dans le réseau de traction des trains. Cette dernière option, parfaitement adaptée au concept mécanisé de Sun-Ways, évite la pose d’onduleurs au sol et permet une récupération via les sous-stations existantes.
Finalement, les risques sont comparables à ceux d’une centrale solaire installée sur un toit ou une paroi anti-bruit. Bien que Sun-Ways utilise des panneaux standards, ceux-ci sont préassemblés en atelier avec des fixations spécifiques nécessitant des outils particuliers pour le démontage. De plus, un marquage unique sur chaque panneau limite fortement le risque de vol.
Des panneaux sales produisent moins d’électricité, un phénomène bien connu aussi sur les toits des maisons ou dans le désert. Cependant, pour les panneaux installés entre les rails, des systèmes de nettoyage automatisés existent : une brosse cylindrique placée en queue de train nettoie les panneaux au passage du train. Ce dispositif garantit un rendement maximal des panneaux à un coût minime.
Évidemment, des panneaux recouverts de neige ne peuvent pas produire de l'électricité, d'autant plus que dans notre cas, ils sont posés à plat. Toutefois, ce problème mérite d'être relativisé, car en période hivernale, même pour des centrales sur des toits inclinés, la production est minime de novembre à février.
Le système d'accroches Sun-Ways applique une force sur chaque rail, de plus sa conception donne au dispositif une très grande stabilité. Selon un rapport d'experts, le dispositif Sun-Ways reste parfaitement stable au passage de trains jusqu'à 150 km/h et résiste à des vents jusqu'à 240 km/h. Sur le tronçon choisi pour le projet pilote, la vitesse maximale est de 70 km/h.
L’utilisation de panneaux "Full Black" équipés d’un filtre anti-reflet contribue à minimiser ce risque. De plus, pour chaque projet d’installation Sun-Ways, une analyse d’éblouissement est systématiquement réalisée, conformément aux pratiques déjà en vigueur pour les centrales au sol situées à proximité des voies ferrées.
Les panneaux photovoltaïques standards utilisés avec les dispositifs Sun-Ways, installés entre les rails d’une voie "normale" d’écartement 1435 mm, mesurent environ 1000 mm × 1700 mm. La taille des panneaux peut toutefois varier selon l’écartement des voies, et le dispositif Sun-Ways s’adapte en conséquence.